بعض القواعد المهمة للغة الفرنسية مهم لطلاب البكالوريا
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بعض القواعد المهمة للغة الفرنسية مهم لطلاب البكالوريا
بسم الله الرحمن الرحيم
نظرا لفقدان الكثير من الطلبة لبعض قواعد اللغة الفرنسية وهي القاعدة الاساسية للارتكاز
أردت أن أجمع بعض هذه القواعد من أجلكم
Rappel : ( objectif : le verbe dans la phrase ) .
Le 1er group : infinitif ( er ) . Ex: - Parler , Se lever …..
Le 2ém group : infinitif ( ir ) . Ex: - finir
Le 3ém group : infinitifs ( ir ) . Ex: - partir , sortir ……
(re) . Ex: - prendre , faire …..
(oir) . Ex: - vouloir , s’asseoir …..
Remarque: selon de l’infinitif (ir) 2ém ou 3émgroup .
Ex: - partir → nous partons . / - finir → nous finissons .
Là ou il y a deux (s) c’est le 2ém group .
Orthographe : Les voyelles sont : a , e , i , o , u , y .
Les types déclaratif et interrogatif associés aux formes affirmative et
négative : ne … pas , ne … plus , ne … jamais , ne … point
ne … guère , ne … personne , ni … ni .
Orthographe: Le pluriel des noms
Rappel: en règle général pour former le pluriel des noms , on ajoute s’au
singulier . Ex: - un livre → des livres .
Cas particulier :
a) – les noms on (al) : ils font leur pluriel en (aux) .
Ex: un cheval → des chevaux .
Sauf : bal , carnaval , festival , récital , régal ; qui prennent (s) au pluriel .
b) – les noms en (au) , (eau) , (eu) : il prennent (x) au pluriel .
Ex: un landau → des landaus .
Remarque: les noms terminés par (s) , (x) et (z) au singulier ne change pas
au pluriel . Ex: un nez → des nez .
Rappel:
* Un verbe est à l’infinitif quand il n’est pas conjugué.
* le verbe conjugué s’accord toujours avec son ses sujets.
* tous les verbes du 1er group se conjugué comme parler :
radical + e , es , ons , ez ent .
( je parle-tu parles-elle,il,on parle -nous parlons-vous parlez-elle parlent ).
Aller : Je vais / Tu vas / Il va/ Nous allons/ Vous allez / Ils vont
Avoir : J’ ai / Tu as / Il a / Nous avons / Vous avez / Ils ont
Etre : Je suis / Tu es / Il est / Nous sommes/ Vous êtes/ Ils sont
نظرا لفقدان الكثير من الطلبة لبعض قواعد اللغة الفرنسية وهي القاعدة الاساسية للارتكاز
أردت أن أجمع بعض هذه القواعد من أجلكم
Rappel : ( objectif : le verbe dans la phrase ) .
Le 1er group : infinitif ( er ) . Ex: - Parler , Se lever …..
Le 2ém group : infinitif ( ir ) . Ex: - finir
Le 3ém group : infinitifs ( ir ) . Ex: - partir , sortir ……
(re) . Ex: - prendre , faire …..
(oir) . Ex: - vouloir , s’asseoir …..
Remarque: selon de l’infinitif (ir) 2ém ou 3émgroup .
Ex: - partir → nous partons . / - finir → nous finissons .
Là ou il y a deux (s) c’est le 2ém group .
Orthographe : Les voyelles sont : a , e , i , o , u , y .
Les types déclaratif et interrogatif associés aux formes affirmative et
négative : ne … pas , ne … plus , ne … jamais , ne … point
ne … guère , ne … personne , ni … ni .
Orthographe: Le pluriel des noms
Rappel: en règle général pour former le pluriel des noms , on ajoute s’au
singulier . Ex: - un livre → des livres .
Cas particulier :
a) – les noms on (al) : ils font leur pluriel en (aux) .
Ex: un cheval → des chevaux .
Sauf : bal , carnaval , festival , récital , régal ; qui prennent (s) au pluriel .
b) – les noms en (au) , (eau) , (eu) : il prennent (x) au pluriel .
Ex: un landau → des landaus .
Remarque: les noms terminés par (s) , (x) et (z) au singulier ne change pas
au pluriel . Ex: un nez → des nez .
Rappel:
* Un verbe est à l’infinitif quand il n’est pas conjugué.
* le verbe conjugué s’accord toujours avec son ses sujets.
* tous les verbes du 1er group se conjugué comme parler :
radical + e , es , ons , ez ent .
( je parle-tu parles-elle,il,on parle -nous parlons-vous parlez-elle parlent ).
Aller : Je vais / Tu vas / Il va/ Nous allons/ Vous allez / Ils vont
Avoir : J’ ai / Tu as / Il a / Nous avons / Vous avez / Ils ont
Etre : Je suis / Tu es / Il est / Nous sommes/ Vous êtes/ Ils sont
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رد: بعض القواعد المهمة للغة الفرنسية مهم لطلاب البكالوريا
:
Etude des adjectifs:
formation d’adjectifs contraires ( préfixes : in - im- il - ir - dé (s) ) .
Rappel:
Tous les verbes du 2ém group se conjuguent comme (finir ) :
( Je finis - tu finis - il finit - nous finissons - vous finissez - ils finissent ).
Terminaisons : radical + is , is , it , issons , issez , issent .
Rappel: Les articulateurs du conte sont
- d’abord , il était une fois , un jour ….. ( situation initiale ) .
- puis , alors , soudain ……………… ( situation intermédiaire ) .
- ainsi , enfin ………………………… ( situation finale ) .
Rappel : Le groupe verbal peut être
- un verbe seul : Il pleut.
- un verbe + complément d’objet direct : Il mange une pomme .
on pose après le verbe les questions : que ? quoi ?
- un verbe + un complément d’objet indirect : Je parler à mon frère .
on pose après le verbe les questions : à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? .
Rappel : le passé composé par opposition au présent
Etre ou avoir au présent + participe passé du verbe conjugué .
Ex: Je suis sorti (e) , j’ai fini .
* Les verbes du 1er group ont leur participe passé en ( é ) et se conjuguent avec être ou avoir . * Les verbes du 2ém group ont leur participe passé en ( i ) et se conjuguent tous avec l’auxiliaire avoir .
Ex: J’ai rempli . J’ai rougi ………
* Les verbes du 3ém group ont plusieurs participe passé et se
conjuguent avec être ou avoir :
Infinitif *** Participe passé *** exemples :
Faire *** fait *** J’ai fait mon travail
Prendre *** pris *** Il a pris ses affaires
Partir *** parti *** Il est parti
Lire *** lu *** J’ai lu un beau conte
Dire *** dit *** Ils ont dit la vérité
Savoir *** su *** J’ai su rependre
Rappel:
- Le participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être , s’accorde toujours le sujet .
- Employé avec avoir il ne s’accorde jamais avec le sujet .
Etude des adjectifs:
formation d’adjectifs contraires ( préfixes : in - im- il - ir - dé (s) ) .
Rappel:
Tous les verbes du 2ém group se conjuguent comme (finir ) :
( Je finis - tu finis - il finit - nous finissons - vous finissez - ils finissent ).
Terminaisons : radical + is , is , it , issons , issez , issent .
Rappel: Les articulateurs du conte sont
- d’abord , il était une fois , un jour ….. ( situation initiale ) .
- puis , alors , soudain ……………… ( situation intermédiaire ) .
- ainsi , enfin ………………………… ( situation finale ) .
Rappel : Le groupe verbal peut être
- un verbe seul : Il pleut.
- un verbe + complément d’objet direct : Il mange une pomme .
on pose après le verbe les questions : que ? quoi ?
- un verbe + un complément d’objet indirect : Je parler à mon frère .
on pose après le verbe les questions : à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? .
Rappel : le passé composé par opposition au présent
Etre ou avoir au présent + participe passé du verbe conjugué .
Ex: Je suis sorti (e) , j’ai fini .
* Les verbes du 1er group ont leur participe passé en ( é ) et se conjuguent avec être ou avoir . * Les verbes du 2ém group ont leur participe passé en ( i ) et se conjuguent tous avec l’auxiliaire avoir .
Ex: J’ai rempli . J’ai rougi ………
* Les verbes du 3ém group ont plusieurs participe passé et se
conjuguent avec être ou avoir :
Infinitif *** Participe passé *** exemples :
Faire *** fait *** J’ai fait mon travail
Prendre *** pris *** Il a pris ses affaires
Partir *** parti *** Il est parti
Lire *** lu *** J’ai lu un beau conte
Dire *** dit *** Ils ont dit la vérité
Savoir *** su *** J’ai su rependre
Rappel:
- Le participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être , s’accorde toujours le sujet .
- Employé avec avoir il ne s’accorde jamais avec le sujet .
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رد: بعض القواعد المهمة للغة الفرنسية مهم لطلاب البكالوريا
Rappel: L’imparfait présent
- un ordre , une invitation : Ex: - Sors ! reviens vite . – une interdiction : Ex: - Ne reste pas là .
- un conseil : Ex: - N’oublie pas tes révisions .
* l’imparfait n’est employé que pour 3ém personnes ( sujet non exprimé ) :
2ém personne du singulier : 1er group : Marche .
1er personne du pluriel : 1er group : Marchons . 2ém personne du pluriel : 1er group : Marchez .
2ém group : finis, finissons, finissez.
1er G ( r + e – ons –ez ).
2émG ( r +is – issons – issez ).
Tous les verbes du 1er group se conjuguent comme : An archer.
Tous les verbes du 2émgroup se conjuguent comme : Finir. Les verbes du 3émgroup ont conjugaison variable.
Rappel : La subordonnée de but :
La proposition subordonnée de but précise le résultat qu’on vise ou
veut éviter .
Ex : - J’arrose mes plantes pour qu‘elles poussent .
- J’arrose mes plantes afin qu‘elles ne se fanent pas .
* Après (Afin de) et (pour) , on emploie l’infinitif .
Ex : - pour réussir , il faut travailler .
- Il faut travailler afin d‘atteindre son but .
* Après (afin qu) et ( pour qu) , on emploie le subjonctif présent .
Ex : - J’ai aménagé un petit coin afin que je puisse travailler .
Rappel : L’expression du temps :
Pour exprimer le temps ou pose les question inter duites par ( quand)
quelle moment) , ( depuis quand ….) à)
- on emploie (quand) , (lorsque) , (dés que) ,(pendant que),(au moment ou)
quand l’action de la proposition principale se produit en même temps que celle de la subordonnée .
Ex : - Je me préparais à sortir quand le téléphone sonna
on dit que les deux action simultanée
Rappel :
1) Les noms en ( ou ) : tous les noms terminés par ( ou ) au singulier
prennent ( s ) au pluriel sauf les sept mots suivant que prennent ( x ) : bijou , caillou , chou , genou , hibou , joujou , pou .
Ex : - un fou => des fous / - un genou => des genoux .
2) La cédille : pour obtenir le son ( s ) on ajoute me une cédille à la lettre (c)
devant (a) et (o) .
Ex : - un garçon .
Rappel : Le verbe à l’infinitif
1) Quand deux verbes se suivent , le deuxième se met à l’infinitif .
Ex : - Je vais dormir .
2) Le verbe se met à l’infinitif après une préposition . les préposition sont :
à , de , dans , par , pour ……..
Rappel : La formation des adjectif :
Al - ier / iére . lieu / ieuse . eu / euse ……..
Ex : - La police => policier . - Tromper => Trompeur
- un ordre , une invitation : Ex: - Sors ! reviens vite . – une interdiction : Ex: - Ne reste pas là .
- un conseil : Ex: - N’oublie pas tes révisions .
* l’imparfait n’est employé que pour 3ém personnes ( sujet non exprimé ) :
2ém personne du singulier : 1er group : Marche .
1er personne du pluriel : 1er group : Marchons . 2ém personne du pluriel : 1er group : Marchez .
2ém group : finis, finissons, finissez.
1er G ( r + e – ons –ez ).
2émG ( r +is – issons – issez ).
Tous les verbes du 1er group se conjuguent comme : An archer.
Tous les verbes du 2émgroup se conjuguent comme : Finir. Les verbes du 3émgroup ont conjugaison variable.
Rappel : La subordonnée de but :
La proposition subordonnée de but précise le résultat qu’on vise ou
veut éviter .
Ex : - J’arrose mes plantes pour qu‘elles poussent .
- J’arrose mes plantes afin qu‘elles ne se fanent pas .
* Après (Afin de) et (pour) , on emploie l’infinitif .
Ex : - pour réussir , il faut travailler .
- Il faut travailler afin d‘atteindre son but .
* Après (afin qu) et ( pour qu) , on emploie le subjonctif présent .
Ex : - J’ai aménagé un petit coin afin que je puisse travailler .
Rappel : L’expression du temps :
Pour exprimer le temps ou pose les question inter duites par ( quand)
quelle moment) , ( depuis quand ….) à)
- on emploie (quand) , (lorsque) , (dés que) ,(pendant que),(au moment ou)
quand l’action de la proposition principale se produit en même temps que celle de la subordonnée .
Ex : - Je me préparais à sortir quand le téléphone sonna
on dit que les deux action simultanée
Rappel :
1) Les noms en ( ou ) : tous les noms terminés par ( ou ) au singulier
prennent ( s ) au pluriel sauf les sept mots suivant que prennent ( x ) : bijou , caillou , chou , genou , hibou , joujou , pou .
Ex : - un fou => des fous / - un genou => des genoux .
2) La cédille : pour obtenir le son ( s ) on ajoute me une cédille à la lettre (c)
devant (a) et (o) .
Ex : - un garçon .
Rappel : Le verbe à l’infinitif
1) Quand deux verbes se suivent , le deuxième se met à l’infinitif .
Ex : - Je vais dormir .
2) Le verbe se met à l’infinitif après une préposition . les préposition sont :
à , de , dans , par , pour ……..
Rappel : La formation des adjectif :
Al - ier / iére . lieu / ieuse . eu / euse ……..
Ex : - La police => policier . - Tromper => Trompeur
mimisun- مشرفة عامة
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العمر : 32
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رد: بعض القواعد المهمة للغة الفرنسية مهم لطلاب البكالوريا
Rappel : Terminaisons du conditionnel présent
1er et 2 ém G : infinitif + ais , ait , ions , iez , aient .
Ex : - Je marcherais ….. Nous finirions à ……
3ém G : Ex : - Il viendrait nous
Remarque : dans tous les groupes tu retrouveras le (r) du futur et les terminaisons de l’imparfait .
Attention! : Le 2ém groupes perd les deux (s) .
Rappel : Les synonymes:
Remarque: un mot qui a plusieurs sens peut avoir des synonymes déférents
selon le contexte .
Ex : - Régler l’addition => payer la somme due / faire une addition calculer Les antonymes: on peut trouver le contraire d’un adjectif en lui ajoutait un des suffixes suivant : in , ir , dé , dés , mal , mé ……
Ex : - Possible <> Impossible
Rappel: Emploie de ( car) ,( parce que) , ( puisque) , ( comme):
=> La cause
1) parce quen emploi (parce que) pour répondre à la question (pour quoi).
Ex : - Pour quoi pleur-tu ? * Je pleurer parce que j’ai mal .
2) puisque: on emploi ( puisque ) pour exprimer une cause évidente .
Ex : - Puisque tu as fini ton travail , range tes affaires .
3) comme: on emploi ( comme ) pour donner les circonstances qui on
présidé le fait exprimé dans la principale .
Ex : - Comme il bavards beaucoup , il est souvent puni .
Rappel: Le futur antérieur :
Futur antérieur => Auxiliaire être ou avoir au futur simple +participe passé
du verbe conjugué .
Ex : Je sortirai quand j’aurai fini mon travail .
ولفهم أكثر وتعلم أكثر يرجى الانتقال الى موقع فيه كل دروس اللغة الفرنسية لكنه ليس للمبتدئين
http://www.francaisfacile.com/
1er et 2 ém G : infinitif + ais , ait , ions , iez , aient .
Ex : - Je marcherais ….. Nous finirions à ……
3ém G : Ex : - Il viendrait nous
Remarque : dans tous les groupes tu retrouveras le (r) du futur et les terminaisons de l’imparfait .
Attention! : Le 2ém groupes perd les deux (s) .
Rappel : Les synonymes:
Remarque: un mot qui a plusieurs sens peut avoir des synonymes déférents
selon le contexte .
Ex : - Régler l’addition => payer la somme due / faire une addition calculer Les antonymes: on peut trouver le contraire d’un adjectif en lui ajoutait un des suffixes suivant : in , ir , dé , dés , mal , mé ……
Ex : - Possible <> Impossible
Rappel: Emploie de ( car) ,( parce que) , ( puisque) , ( comme):
=> La cause
1) parce quen emploi (parce que) pour répondre à la question (pour quoi).
Ex : - Pour quoi pleur-tu ? * Je pleurer parce que j’ai mal .
2) puisque: on emploi ( puisque ) pour exprimer une cause évidente .
Ex : - Puisque tu as fini ton travail , range tes affaires .
3) comme: on emploi ( comme ) pour donner les circonstances qui on
présidé le fait exprimé dans la principale .
Ex : - Comme il bavards beaucoup , il est souvent puni .
Rappel: Le futur antérieur :
Futur antérieur => Auxiliaire être ou avoir au futur simple +participe passé
du verbe conjugué .
Ex : Je sortirai quand j’aurai fini mon travail .
ولفهم أكثر وتعلم أكثر يرجى الانتقال الى موقع فيه كل دروس اللغة الفرنسية لكنه ليس للمبتدئين
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mimisun- مشرفة عامة
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العمر : 32
الموقع : https://4bac.yoo7.com/
نجم المنتدى- صديق جديد
- عدد المساهمات : 119
تاريخ التسجيل : 25/06/2009
العمر : 33
ஐ˚MALAK˚ஐ- المديرة
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تاريخ التسجيل : 06/06/2009
العمر : 31
silina.com- صديق جديد
- عدد المساهمات : 29
تاريخ التسجيل : 25/06/2009
العمر : 33
rida1148- نائب المدير
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تاريخ التسجيل : 03/11/2009
العمر : 34
khaoula- صديق جديد
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تاريخ التسجيل : 06/08/2010
العمر : 32
الموقع : r.kamilya@yahoo.com
رد: بعض القواعد المهمة للغة الفرنسية مهم لطلاب البكالوريا
merci merci meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci[i]
khaoula- صديق جديد
- عدد المساهمات : 20
تاريخ التسجيل : 06/08/2010
العمر : 32
الموقع : r.kamilya@yahoo.com
رد: بعض القواعد المهمة للغة الفرنسية مهم لطلاب البكالوريا
merci mais j'aimerai bi1 avoir plus d'informations sur le résumé et le compte rendu objectif et crétike et quelque tactiques pour rafiner mon français svp
selma23- صديق جديد
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العمر : 32
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